Inauguration des vitraux de l’Eglise

Inauguration des vitraux de l’Eglise

Le Discours du Maire M Trocmez Gérard

 

Je souhaite la bienvenue à Monseigneur l’Archevêque de Reims M Eric de Moulins-Beaufort et à M l’Abbé Coqueret qui vont nous accueillir tout à l’heure dans l’église.

Bienvenue aux  élus qui nous ont fait l’honneur d’être des nôtres cet après midi : 

 

  • Mme Aina Kuric Députée de notre circonscription.

  • Mme Catherine Vautrin Présidente de notre communauté urbaine du Grand Reims.

  • Philippe Salmon notre  conseiller départemental.

  • A tous les maires des communes environnantes présents. 

    Bienvenue également

  • Au Capitaine Ormancey Commandant la Brigade de Gendarmerie de Gueux et aux gendarmes qui l’accompagnent.

  • A Jean Philippe Bécanne responsable du Centre de Prévention Incendie de Gueux et aux pompiers volontaires présents.

  • A  MM. Baradel et Posémé de la Fondation du patrimoine.

  • A Virginie Thévenin Architecte des batiments de France.

  • A M. Pigeon notre maitre verrier. 

    Bienvenue à vous toutes et à vous tous

    Mesdames Messieurs. 

    Il y a 1 an à un jour près, la plupart d’entre nous étions réunis ici à Germigny pour commémorer le centenaire de la destruction du village y compris de son église et aussi honorer nos morts pour la France.

    Aujourd’hui nous sommes à nouveau réunis pour fêter la valorisation du patrimoine issu de l’après guerre que représente cette l’église.

    L’ancienne église datait du 12ème siècle et les travaux pour la remplacer quasiment au même endroit se sont terminés en 1933. L’inauguration a eu lieu en 1934 et, pour venir couronner la reconstruction du village, elle fut bénite par Monseigneur Suhard Evêque de Reims et futur Cardinal Archevêque de Paris. En passant par Germigny, M. l’Archevêque, vous aurez peut être le même parcours ?

    Depuis, les différentes municipalités, dont les dernières ont été conduites par Claude Rasselet et Bernard Bacarisse, ont pris soin d’entretenir ce patrimoine par la reprise de la toiture, par la mise en peinture des plafonds entre chevrons qui était à l’origine en jaune clair avec les tasseaux en bleu clair. Les murs ont été enduit et repeint à plusieurs reprises particulièrement par les membres des conseils municipaux. Les marches ont été remplacées et l’entrée latérale a été aménagée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’ancien cimetière qui jouxtait l’ancienne église a bénéficié d’un traitement paysagé. 

    En 2015, est apparue l’idée de remplacer le vitrail de façade en simple verre dépoli (j’ai failli écrire en verre cathédral, mais notre église a beau s’appeler Notre-Dame nous ne sommes pas cette bien triste cathédrale de Paris qui, espérons le, va pouvoir revivre rapidement) alors ce verre dépoli ou cathédral pourrait être remplacé par un vitrail original à créer. 

    Pour aller au delà des membres du conseil municipal et intégrer toutes les personnes intéressées par le sujet, il a paru nécessaire de créer une association.

    La suite, c’est la présidente de l’association Mme Helène Nanet qui va vous la raconter.

    Mais avant, j’aimerai au nom du conseil municipal remercier tous ceux qui ont contribué à la valorisation de ce patrimoine. En premier lieu les bénévoles hommes et femmes avec leurs multiples compétences, M. Pigeon, notre maître verrier, qui a su synthétiser nos  différents points de vue et tous ceux que j’appellerai cellules d’appui : représentants religieux et fondation du patrimoine pour leurs précieux conseils. 

    Après Hélène, nous laisserons la parole à Philippe Salmon à Mme Vautrin puis à Mme Kuric.

    Ensuite c’est Monseigneur l’Archevêque qui prendra la parole pour nous conduire à l’intérieur de l’église d’où vous pourrez contempler les vitraux qui seront bénis. A la fin de la cérémonie, un moment de convivialité vous sera offert par la municipalité dans le petit jardin de l’église.

    Cliquer sur l’image pour agrandir