Infos Mairie Novembre 2017

Permis de conduire et cartes grises

Courrier de la Sous-Préfecture de Reims :

 

Nouvelle étape dans la modernisation des démarches administratives : fin de la délivrance des permis de conduire et des cartes grises en préfecture et sous-préfecture.

La relation avec les usagers est une préoccupation permanente de l’Etat. Les technologies du numérique permettent de simplifier les démarches administratives des citoyens. Ainsi, dès à présent, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture, vous pouvez faire vos démarches pour les cartes grises et les permis de conduire, depuis chez vous, sur www.ants.gouv.fr, 24h/24, 7j/7 !

 Qu’est-ce qu’une télé-procédure ? Les télé-procédures permettent d’accomplir les démarches administratives courantes sur Internet, sans passer par un guichet.

 Sur quel site pouvez-vous réaliser une démarche en ligne ? Sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr

 Comment accéder à la télé-procédure ?

  • Depuis votre domicile, via Internet avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ;

  • chez les tiers de confiance (professionnels de l’automobile, auto-écoles) ;

  • depuis un Point numérique, situé en préfecture ou sous-préfecture ;

  • dans un Espace numérique, chez les partenaires de la préfecture, telles que les Maisons de Service au Public.

Dans ces Points et Espaces numériques, vous ne serez pas seuls, des médiateurs numériques, formés pour vous accompagner, seront à vos côtés.

Le préfet a conscience que pour une partie des usagers, les plus éloignés de la sphère numérique, cela nécessitera probablement un accompagnement par un membre de la famille, un proche, un voisin, un collègue.

  • Ce service est entièrement gratuit, méfiez-vous des sites frauduleux

 

Cartes d’identité et passeports rappel

 Les cartes d’identité et les passeports se font désormais à la mairie de Gueux ou de Reims. Vous devez prendre rendez-vous avant de vous y présenter avec vos documents. La secrétaire de mairie  reste à votre disposition pour vous informer des pièces à fournir et vous aider à préparer votre dossier. La pré-demande peut se faire sur internet sur le site « servicepublic.fr »

 Inscriptions sur les listes électorales

 Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales peuvent se présenter en mairie avec un titre d’identité et un justificatif de domicile avant le 30 décembre 2017.

 

Boite à piles

 La communauté urbaine du Grand Reims nous a fourni une boite à piles, vous pouvez y déposer vos piles et batteries usagées.

 

Commémoration du 11 Novembre :

 Rassemblement à 11 heures devant la mairie et dépôt de gerbe au monument aux Morts suivi d’un vin d’honneur à la Coopérative.

 Chats :

 Suite à l’info mairie du mois de juillet, nous constatons qu’il y a toujours autant de chats errants, aussi nous vous informons que l’Association Fismoise de Protection des Animaux interviendra pour capturer les chats afin de les stériliser avant de les relâcher au même endroit. Dès connaissance de la date d’intervention, celle-ci sera communiquée sur le site internet de la mairie.

La chouette soirée :

 Le 21 octobre a eu lieu la chouette soirée avec repas choucroute et animation par un professeur de musique qui a appris aux participants à jouer du Ukulélé. 50 instruments en même temps pour un rendu plutôt pas mal. La présidente, Hélène Nanet a présenté les esquisses retenues des différents vitraux et une trentaine de coloriage ont été réalisé avec le vitrail de façade. Bravo aux bénévoles de l’association pour leur implication et la très bonne soirée qu’ils nous ont fait passer.

 Appartement de la mairie :

 Afin d’élargir le champ des recherches et voulant privilégier nos proches, la commune est toujours à la recherche d’un locataire pour son logement. Celui-ci comprend entrée, cuisine, séjour, salle de bains et 2 chambres, il est situé au 2ème étage. (Renseignements auprès de la mairie).