LA CHOUETTE SIGNATURE CONVENTION

LA CHOUETTE SIGNATURE CONVENTION

L’’église Notre-Darne de Germigny, construite au cours du 12ème siècle, a été détruite lors des batailles de 1918.

Sa reconstruction a été achevée en 1933.

Sa charpente de bois apparente est particulièrement originale. «Actuellement, les vitraux sont des verrières ordinaires.

Il a été décidé de confier à Bruno Pigeon, maître verrier rémois, la réalisation du grand vitrail de la façade et des 6 vitraux latéraux.

Mais c’est une opération qui demande des fonds (24 900 € HT), c’est pourquoi nous sommes ici ce soir», explique Gérard Trocmez, maire de Germigny.

 

Une « double cérémonie » rassemble, à la coopérative, habitants et partenaires de l’opération.

Les dessins des vitraux sont exposés : celui de la façade sud reprend le thème de la Vierge, avec un décor enrubanné. « L’église étant dédiée à Notre-Dame, on tenait à ce qu’elle soit présente », confie l’abbé Coqueret, prêtre de la paroisse.

Les 6 autres font référence à Marie et à Germigny : le blé, la vigne et le noyer (arbre qui domine le village), l’eau, le lys blanc et l’olivier.

Une superbe maquette est installée. Adrien Lichtfouse, des Compagnons du devoir, en est l’auteur. «Je suis allé sur place, ai pris toutes les dimensions de l’édifice et l’ai reproduit, en bois, à échelle réduite.

Un aspirant tailleur de pierre m’a aidé. » L’association La chouette église de Germigny, dont l’intitulé mélange avec humour l’adjectif avec le nom de l’oiseau en pierre qui orne l’extrémité du toit du chevet, se mobilise. « On est parti du projet d’un vitrail et on se retrouve avec 7 projets…

Nous avons déjà fait plusieurs événements festifs pour récolter des fonds.

Les travaux du vitrail de façade vont bientôt commencer, on a encore besoin d’argent », insiste Hé­lène Nanet, la présidente. L’association passe par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine, qui lance la souscription, recueille les dons et les transmet ensuite