Voeux 2018

Voeux 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le texte de l’intervention du Maire

Bonsoir à tous,

Je voudrais d’abord vous faire part des excuses de ceux qui ne pourront être parmi nous ce soir :
Catherine Vautrin Présidente de la communauté urbaine du Grand Reims.
Cécile Conreau conseillère départementale et maire de Janvry représentée par Pascal Ponsart lui même Président de l’Association Foncière de Germigny
Jean Philippe Bécanne en charge des pompiers volontaires de Germigny Janvry rattachés au CPI de Gueux.

Je souhaite la bienvenue aux  personnalités qui nous ont fait l’honneur d’être des nôtres ce soir : 
Mme Aina Kuric Députée de notre circonscription.
Mme Kuric est accompagnée de son directeur de cabinet Quentin Spooner.
Le Capitaine Patrick Wanwest Winkel Commandant la Brigade de Gendarmerie de Gueux.
Fabrice Delagarde Président de la coopérative qui nous accueille ce soir.
Et je vais essayer d’attribuer aux maires présents leurs communes respectives sans me tromper :
Jean Louis Gombaud Maire de Treslon.
Patrick Dahlem Maire de Courcelles Sapicourt.
Philippe Causse Maire de Savigny.
Claudine Normand Maire de Rosnay et référente de l’école de Rosnay.
Pierre Lhotte Maire de Branscourt et conseiller communautaire délégué à l’animation de la conférence de territoire Champagne Vesle.
Je salue également la présence d’Audrey Thomas notre secrétaire de mairie et de Sophie Beauvais en charge des espaces verts.

 

Mesdames Messieurs.

Au nom du conseil municipal, je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ; qu’elle vous apporte bonheur et santé pour vous et vos proches.

C’est toujours une joie de vous accueillir au sein de la coopérative GJR construite à cheval sur le territoire de Janvry et sur le territoire de Germigny. Aussi, et entre autre, c’est cette coopérative qui nous unis sans que nous soyons fusionnés comme c’est la mode en ce moment.
Cependant, ici, nous sommes sur le territoire de Janvry. Je ne pense pas que cela vous pose de problème ….sinon il va falloir se déplacer à l’autre bout de la coop….

L’année 2017 fut une année de grands changements politiques et structurels.
En matière de politique nationale avec les élections d’un nouveau président, de nouveaux députés et de presque nouveaux sénateurs qui ont bousculé l’ordre d’une vision droite gauche que  beaucoup d’entre nous croyaient immuable.

Les décisions qui ont suivi ces élections et qui vont le plus nous impacter surtout au niveau du portefeuille de citoyen sont l’abandon progressif de la taxe d’habitation pour 80% des foyers, la hausse de la CSG de 1,7% ayant un impact négatif pour 60% des retraités, l’abandon de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune pour l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Ils viendront modifier le pouvoir d’achat favorablement pour les uns, défavorablement pour les autres.

Au niveau communal, l’abandon de la taxe d’habitation ne devrait pas impacter notre budget dans un premier temps car elle devra être compensée par l’état avec un doute sur la pérennité de cette compensation. Néanmoins, cette décision prive les communes de la souplesse nécessaire à l’élaboration d’un budget modulable.

Après ces bonnes nouvelles au niveau national, et après la mise en place de la nouvelle région Grand Est, notre intercommunalité Champagne Vesle a intégré au 1er janvier 2017 la Communauté Urbaine du Grand Reims forte de 143 communes et 293000 habitants et plus de 200 conseillers communautaires. Nous avons vécu un important transfert de compétences y compris des domaines scolaire, défense incendie et voirie et au passage la suppression d’un certain nombre de syndicat. Il y a eu également le changement des anciennes structures intercommunales en Pôles Territoriaux. Peut être que Pierre Lhotte pourra nous en dire quelques mots.

Cette année 2017 a vu la mise en  place de l’organisation et du fonctionnement de cette grosse machine.

Je ne peux pas dire que tout a très bien fonctionné. Il y a  des exemples représentatifs comme le manque de papier toilette à l’école de Rosnay….
Pour ma part et pour faire court, je prend l’exemple d’un sujet qui, avec mes 2 adjoints Christian et Patrick, nous a bien occupé cette année : l’extension de notre cimetière.
En 2015 et 2016, comme le nombre d’emplacements funéraires diminuait, (il en reste 3 actuellement) nous avons commencé un projet d’extension du cimetière jusqu’à désigner un maître d’œuvre. Dossier qui fut présenté à la communauté urbaine en janvier 2017.
Il a été aussitôt refusé avec comme argument que ce n’était pas une compétence transférée. Il a fallu contester cette interprétation éronnée du texte de loi en vigueur pour faire évoluer les points de vues et arriver à définir une procédure qui convienne à tous et qui sera applicable à toutes les communes formant notre communauté urbaine.
Je suis sûr que les maires présents ont des cas similaires en tête mais admettons que nous soyons en phase de rodage ainsi que dans une démarche qualité c’est à dire dans un processus d’amélioration continue.

Les décisions marquantes de la CUGR
Pour le scolaire, retour en arrière avec le passage de 4 jours au lieu des 4,5 jours de scolarité et des questions : qu’allons nous faire de nos enfants le mercredi ? que vont devenir les emplois d’animateurs périscolaires ? que vont devenir les fonds transférés au Grand Reims et finançant la demi journée supprimée et assuré par le périscolaire ?.

La mise en place d’une Taxe d’Aménagement (Taxe sur les permis de construire servant à financer les VRD) à 5% pour 5 M€ dont 1M€ pour financer sous la forme de fond de concours des projets en dehors des compétences du Grand Reims mais dont la procédure d’attribution reste à définir. Ça risque d’être compliqué !

En matière de terrorisme, même s’ils sont de moindre ampleur, il y a eu un certain nombre d’attaques en 2017 dont beaucoup ont été déjouées avant de faire des dégâts. Merci aux forces de l’ordre et de sécurité ainsi qu’aux pompiers pour tous les efforts qu’ils fournissent pour assurer notre sécurité au quotidien et dans les différentes manifestations.

Cette année 2017, pour l’état civil de Germigny, il y a eu 1 mariage Brian et Alexandra, 3 naissances Arthur Augustine et Sonni et malheureusement 5 décés Gilberte, Emilie, Alvina, Pierre et Guy sans oublier Raymond décédé en ce début d’année. Ils nous ont quitté et nous avons une pensée pour eux.
C’est beaucoup ramené aux 190 habitants que nous sommes. Ce constat et un turnover naturel présage de changements dans la physionomie de notre village comme par exemple actuellement environ 10% des maisons de Germigny sont à vendre ou à louer.

En 2017, nous avons transformé et remis à niveau le logement du 1er étage de la mairie et vu l’arrivée de 2 nouveaux locataires.
Nous avons également soutenu les 2 associations « la chouette église » et « la Fusion ».  Leurs présidentes nous en diront quelques mots tout à l’heure.

Pour 2018, en plus de l’avancement du dossier extension du cimetière, nous prévoyons :

le remplacement des fenêtres et de la porte d’entrée de la mairie,
Quelques travaux de maçonnerie autour de la mairie.
des travaux de transformation de l’ancienne salle de classe en foyer rural. 
La dépose et la pose de  vitraux à l’église.
Mise en place d’un radar pédagogique, de marquage au sol et d’une zone 30 kmh afin d’améliorer la sécurité routière.
Mise en œuvre du dossier reprise de concession du cimetière.
des événements pour commémorer le centenaire de la guerre 1914/1918 car c’est en mai et août 1918 que notre village a subi le passage des combats. D’ailleurs à ce sujet le conseil municipal a décidé de créer un groupe de travail en charge de cette organisation. Groupe de travail auquel tout un chacun pourra participer.

Je vais céder la parole à d’autres élus et comme Mme la députée nous fait l’honneur d’être des nôtres, je pense qu’il vous sera intéressant d’échanger de manière informelle avec elle à l’issu de nos discours.

Merci de votre attention.

Cliquer sur l’image pour agrandir