Vœux du Maire 2015

Après avoir accueilli les personnalités et représentants d’associations, Gérard Trocmez, maire de la commune de Germigny a ouvert la cérémonie des vœux par quelques mots sur les attentats et observé une minute de silence

Le maire à ensuite évoqué les différents sujets qui ont ponctué la vie de notre village.

Retour sur les dernières élections municipales qui ont vu l’arrivé de 5 nouveaux conseillés et conduit Gérard Trocmez à succéder à Bernard Bacarisse au poste de Maire.

Celui ci à ensuite donné des explications sur les projets en cour, dont le PLU, commencé en novembre 2011 sous l’ancien conseil et qui a du être revu à cause des nouvelles réglementations législatives, dont la loi ALUR.

L’approbation de ce nouveau projet, après toutes les démarches administratives pourrait intervenir dans le dernier trimestre 2015.

Le premier magistrat a ensuite remercié ses adjoints et conseillés pour les différents travaux réalisés dans la commune a savoir :

  • Elimination de déchets dont 300kg de ferraille au lavoir et à la remise à pompe,

  • Amélioration du réseau électrique à la mairie et à l’église,

  • Taille des haies devant le hangar,

  • Travaux de consolidation du plafond de l’ancienne école.

  • Etc. …

Il a souligné une actualisation majeure de notre site internet et ensuite évoqué une baisse des effectifs des sapeurs pompiers et souhaité le recrutement de nouveaux volontaires.

Pour des raisons pratiques la camionnette de secours est maintenant stationnée à Janvry.

Il restera qu’un stockage de matériel à Germigny. 

En milieu d’année il a fallu faire face à différentes pannes (éclairage public, ordinateur).

Suite à la mutation de Sylvie Potier, notre secrétaire depuis 10 ans, ce poste est maintenant tenu par Laura Hebbat.

Pour ce qui concerne l’école, la mise en place des rythmes scolaires a demandé un gros travail de préparation de la part du syndicat scolaire et après une période d’adaptation cette nouvelle organisation semble fonctionner mais demande beaucoup de rigueur. 

L’aspect qui fait mal, c’est son impact sur notre budget, le syndicat scolaire ayant fait le choix louable de ne pas sollicité encore plus les familles, notre contribution communale a été nettement augmenté.

Même si de sérieux problèmes de fonctionnement subsistent aussi bien sur le bâtiment scolaire que sur le bâtiment périscolaire, l’ensemble des bâtiments favorise l’organisation des rythmes scolaires du point de vu de l’infrastructure.  

Le maire à énumérer les travaux en étude, à venir et les manifestations dont :

Les allées du cimetière

La porte latérale de l’église

Une exposition sur la grande guerre dans l’ancienne école

Le remplacement du calvaire Chemin de Treslon

Une réflexion sur le devenir de l’ancienne classe de l’école

Quelques travaux sur les eaux pluviales

Pour terminer le maire à remercier (Sophie) la personne chargé de l’entretien des espaces verts et du fleurissement et Monsieur Legroux pour l’actualisation des gravures de la plaque de marbre au sein de la mairie et à renouvelé ses vœux à toute l’assistance ainsi qu’à leurs familles