Vœux du Maire 2016

le texte de l’intervention du maire ; Remise de médailles communales

Je voudrais d’abord vous faire part des excuses de ceux qui ne pourront être parmi nous ce soir:

Cécile Conreau conseillère départementale et Maire de Janvry représentée par Yves Auguste.

Philippe Salmon conseillé départemental et maire de Crugny

Luc Bzdak Président de la communauté de commune Champagne Vesle représenté par Pierre Lhotte, Maire de Branscourt.

J’aimerais saluer les personnes qui nous ont fait l’honneur d’être des nôtres ce soir

Madame Vautrin Députée de notre circonscription et présidente de Reims Métropole

Messieurs les maires, Monsieur Fabrice Delagarde, Président de la coopérative qui nous accueil ce soir.

Je souhaite d’abord vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ; qu’elle vous apporte bonheur et joie pour vous et vos proches.

Mais l’actualité m’oblige malheureusement à commencer ce propos de la même façon que l’an passé.

Il y a 1 an quasiment jour pour jour nous avons honoré la mémoire des victimes des attentats perpétrés à Charlie Hebdo et à l’hyper Cacher et, de nouveau, nous sommes encore sous le choc des attaques du 13 novembre dernier, faisant 130 morts et 350 blessés avec de nouveaux noms comme le « Bataclan » qui vont restés gravés dans nos mémoires.

Le climat actuel fait qu’il va sans doute falloir s’habituer à vivre sous la menace constante d’acte de barbarie mais, pour autant, il ne faut pas se résigner et faisons le vœu que la classe politique sache faire preuve d’unité dans le combat à mener contre tous ceux qui voudraient porter atteinte à notre république.

Sur le carton d’invitation qui vous a amené à être parmi nous ce soir, vous avez pu voir imprimé différents sujets.

Je vais en reprendre quelques uns avec vous:

Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) :

La loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) impose, entre autre, un regroupement des intercommunalités de moins de 15000 habitants.

La CCCV avec 14000  habitants est impactée et, dans ce cadre, le Préfet nous a soumis un projet qui nous réunirait avec les communautés de communes de Fismes et de d’Ardre et Chatillonnais.

Cependant, les intercommunalités du bassin de vie rémois proposent une alternative au projet du préfet qui regroupe également Reims et Chalons en Champagne.

Cette vision  fait son chemin et propose de réunir environ 140 communes qui formerait une communauté urbaine de 293000 habitants.

Les élus de Germigny ont eu à délibérer sur le sujet et la majorité s’est prononcée en faveur du schéma proposé par le Préfet en argumentant que le périmètre de notre commune est à dominante rurale, que ce périmètre actuel correspondait à un cadre judicieux au regard de notre population et que la proposition alternative qui consiste à regrouper les intercommunalités du bassin de vie rémois comporte de nombreux points d’incertitudes notamment en matière de compétence scolaire et périscolaire, en matière de compétence du service incendie et de secours ainsi que sur la fiscalité à  venir.

Le nouveau Préfet se prononcera en mars 2016 pour une application en Janvier 2017.

Syndicat Intercommunal scolaire de Rosnay (SIS):

Pour cette seconde rentrée qui suit la mise en place des TAP les temps d’activités périscolaires, le SIS de Rosnay en a modifié l’organisation pour une meilleure gestion du personnel et pour rendre plus efficace les animations proposées durant cette période qui passe de ¾ d’heure sur 4 jours à 1 heure 30 sur 2 jours.

Une des principales difficultés reste le recrutement des animateurs nécessaires au bon encadrement des enfants.

La loi NOTRE, encore elle, impose la suppression ou le regroupement des syndicats et dans le cadre du regroupement des intercommunalité actuellement en cours, le SIS devrait disparaître sous sa forme actuelle pour être repris, dans un premier temps, par la CCCV puis soit être repris au niveau de la nouvelle intercommunalité, soit être repris par la commune d’accueil de l’école.

Il va falloir gérer au mieux cette période transitoire sans que le bon fonctionnement de l’école s’en ressente.

Plan Local d’Urbanisme (PLU):

Le conseil municipal a finalisé la seconde mouture du projet de PLU et après une nouvelle enquête publique et une dernière modification, le PLU est devenu exécutoire depuis le 2 décembre 2015.

Il va falloir maintenant être attentif aux souhaits des propriétaires qui voudraient construire afin de programmer les voiries et réseaux à réaliser.

Secrétaires

Vous aurez noté l’absence de Laura, la secrétaire de Mairie que je vous avez présenté il y a 1 an, parti pour un poste à temps complet sur une commune plus proche de son domicile.

Elle a été remplacé par Kelly qui prenait un premier poste mais dont l’emploi été difficilement pérennisable notamment à cause de l’éloignement de son domicile.

Puis, sur les recommandations du Maire de Treslon ‘Jean-Louis Gombeaud), Mme Audrey Thomas  a repris ce poste stratégique.

Poste qu’elle a rapidement appréhendé ce qui a permis d’avancer sur les différents sujets comme la dématérialisation et l’archivage.

Je devais vous la présenter ce soir mais elle s’excuse de ne pas être parmi nous; retenu à son domicile par une mauvaise grippe.

Calvaire:

Au cours de cette année 2015, le temps fort a été l’inauguration du calvaire sur la montagne : quel bonheur de voir aboutir un projet réunissant les élus, les membres d’une association dévoués à la formation de jeunes enfants, fiers de leur réalisation.

Tous réunis ensemble, accompagné par l’abbé Rodrigues, autour de ce calvaire.

Encore merci à tous ceux qui ont participé.

Randonnée 2015 des conseillers municipaux:

Si la randonnée 2014 des conseillers municipaux de Germigny nous a amené à parcourir le village, pour la randonnée 2015 nous sommes partis à la découverte des parcelles de bois et de vignes appartenant à la commune soit  21 parcelles pour un total de 5Ha pour des surfaces allant de 14m2 à 3Ha.

Découverte est bien le mot car aucun d’entre nous ne connaissait pas l’ensemble de ces parcelles.

Pour 2016, nous prévoyons des travaux de confortement de la remise à pompe.

Avec Sophie qui a en charge l’entretien des espaces verts, nous allons modifier l’espace autour du monument aux morts et continuer à développer le fleurissement du village.

Nous allons entreprendre l’aménagement des allées du cimetière pour lequel nous allons solliciter une participation auprès de la député de notre circonscription.

Cette année, l’association «la Fusion» nous a proposé plusieurs nouvelles animations qui ont participé à notre bien vivre ensemble.

Merci à tous les bénévoles de cette association ainsi qu’à tous ceux qui participent d’une manière ou d’une autre à l’amélioration de notre cadre de vie.

Enfin, notre église est dotée sur sa façade d’une belle ouverture en forme d’ogive que nous aimerions agrémenter de vitraux.

La création d’une association pour porter ce projet sera peut être nécessaire et nous sommes à la recherche de personnes intéressées. 

Ensuite Madame Catherine Vautrin et le Maire ont remis les médailles d’honneur de la Commune à

Claude Trocmez pour les 4 mandats soit 25ans de conseiller municipal et de bénévolat permettant à la commune d’évoluer favorablement dans un bon esprit empreint de convivialité

Pierre Hayon pour 4 mandats soit 25 ans de conseiller municipal dont 2 mandats en tant qu’adjoint de Bernard Bacarisse, notre Maire honoraire.

Michel Delagarde pour 7 mandats dont 3 mandats en tant qu’adjoint, soit 43 années de présence aux réunions du conseil, aux différentes réunions de chantiers et aux actions de bénévolats dans la commune.

Cliquer sur l’image pour agrandir